Relations presse : “Ce métier qui se transforme, c'est le nôtre"

by padam RP

Le temps est à la mesure et à la quête de sens, à la vérité et à l’authenticité. Les prises de hauteur, les prises de position objectives, factuelles et étayées doivent servir une cause essentielle : la liberté de la presse. Nous évoluons désormais dans un univers contraint, changeant et bousculé par une période inédite qui bouleversera à jamais les codes. La crise sanitaire s’est invitée dans la danse et nous ne pouvons plus communiquer comme si rien ne s’était passé. Ce temps-là était un temps imposé, subi mais il a voulu dire quelque chose. Les relations presse sont en mutation depuis longtemps, elles ont pris le nom plus global de relations vers les media, car au temps des réseaux sociaux, nous sommes tous media, nous sommes tous potentiellement  teneurs d’information voire de scoop. Mais qu’en faisons-nous ?

 

Crise de confiance entre les media et le public ?

Alors, bien sûr, la presse souffrait déjà avant l’imprévu COVID. Les journalistes manquaient déjà de moyens et de temps. Et ça ne s’est pas arrangé. Or leur travail d’investigation est essentiel pour proposer de l’information pertinente. Et parce que chacun est medium, parce que la course au scoop est une tendance forte (trop forte ?), les fake news s’emparent du vide qui parfois nous divise. Une crise de confiance s’est installée entre les media et leurs publics.

F34FDB34-3C0F-40A1-99F1-51E5CBE82490

La valeur ajoutée des relations media

Aujourd’hui, notre métier de relations media offre ce qu’il y a de plus noble : investigation, veille, prise de hauteur et possibilité de débat. Nous participons alors à ce grand mouvement qui nous est cher : proposer de l’information étayée, enrichie de points de vue experts, qui mette en perspective le monde dans lequel nous vivons et, ainsi, développer notre relation avec les journalistes. Nous sommes les acteurs d’un monde que nous devons tous construire ici et maintenant.

 

Et parce que notre monde est vivant, nos stratégies doivent être vivantes, elles doivent  

  • exprimer nos ADN, 
  • décloisonner, 
  • mutualiser, 
  • déranger. 

Ces stratégies de relations presse qui portent et servent les propos de nos clients sont le fruit d’une réflexion qui combine une analyse profonde de notre société à une connaissance et une anticipation des attentes des media. Cette alchimie entre la bonne information au bon moment et au bon journaliste est le Graal qui favorise la réussite de nos campagnes RP. 

 

Nous exerçons un métier qui vit une mutation profonde parce que le monde bouge et que rien n’est plus vivant que l’info. Et que rien n’est plus galvanisant…

Soizic Desaize 

Fondatrice et dirigeante, padam RP

#Relations presse

#Relations media

#RP Nantes

(Visited 120 times, 1 visits today)
Close