La formation au métier de relations media.

by padam RP

Avec le développement du digital et notamment des réseaux sociaux, le métier des relations presse évolue et s’étend à tous les media. Les relations media est un métier de niche, qu’on nous enseigne rarement pendant nos études. Pourtant, c’est un atout essentiel qui, lorsqu’il est bien maîtrisé, permet d’accroître sa notoriété.

"padam, l’académie©", une nécessité

Pour l’agence, le centre de formation est un enjeu de taille dans un contexte où la course au scoop est une tendance forte qui engendre une crise de confiance entre les media et leurs publics. padam souhaite participer à ce grand mouvement : proposer de l’information étayée, enrichie de points de vue experts et qui mette en perspective le monde dans lequel nous vivons. Le métier des relations media est un métier de niche qui ne s’apprend pas dans les livres ni dans les écoles de communication. Se former au métier de relations media nécessite des pré-requis et un goût prononcé pour l’information.

 

La méthode CUBE®, imaginée par padam, consiste à décortiquer un sujet sous plusieurs facettes pour dépasser les idées basiques et proposer aux media des angles innovants.




248279441_1237604016739615_3459298888346944248_n

Prise de parole dans les media :
un enjeu à appréhender

Le media training est, aujourd’hui, primordial pour faire autorité dans les media. Lorsque l’on prend la parole dans les media, on ne se représente pas soi-même, on incarne l’image d’une entreprise, d’un organisme, d’une institution… Un faux pas peut ainsi ternir l’image et avoir de nombreuses conséquences.

 

Pour cela, il est important de préparer son interview et de structurer son discours de façon efficace. Il faut connaître les attentes des journalistes et déterminer les media à cibler en fonction du sujet à aborder. Vous devez définir les éléments de langage pour faire passer, de façon efficace, votre message dans les media : le discours, les arguments, les façons de s’exprimer sont des éléments non-négligeables qu’il faut travailler en amont. Dans certains cas, on peut être amené à gérer des sujets sensibles et se retrouver devant des situations délicates face aux media. Il est alors nécessaire d’anticiper, de maîtriser l’échange en menant le dialogue et en préparant des contre-arguments. Il faut également s’adapter aux différentes personnalités et à la pression que transmettent certains journalistes.




#Relations presse

#Relations media

#RP Nantes

(Visited 56 times, 1 visits today)
Close