Le carnet
La formation
au métier de relations médias.
by padam RP
Avec le développement du digital et notamment des réseaux sociaux, le métier des relations presse évolue et s’étend à tous les médias. Les relations médias est un métier de niche, qu’on nous enseigne rarement pendant nos études. Pourtant, c’est un atout essentiel qui, lorsqu’il est bien maîtrisé, permet d’accroître sa notoriété.
La méthode CUBE®, imaginée par padam, consiste à décortiquer un sujet sous plusieurs facettes pour dépasser les idées basiques et proposer aux médias des angles innovants.

Prise de parole dans les médias : un enjeu à appréhender
Le médias training est, aujourd’hui, primordial pour faire autorité dans les médias. Lorsque l’on prend la parole dans les médias, on ne se représente pas soi-même, on incarne l’image d’une entreprise, d’un organisme, d’une institution… Un faux pas peut ainsi ternir l’image et avoir de nombreuses conséquences.
Pour cela, il est important de préparer son interview et de structurer son discours de façon efficace. Il faut connaître les attentes des journalistes et déterminer les médias à cibler en fonction du sujet à aborder. Vous devez définir les éléments de langage pour faire passer, de façon efficace, votre message dans les médias : le discours, les arguments, les façons de s’exprimer sont des éléments non-négligeables qu’il faut travailler en amont. Dans certains cas, on peut être amené à gérer des sujets sensibles et se retrouver devant des situations délicates face aux médias. Il est alors nécessaire d’anticiper, de maîtriser l’échange en menant le dialogue et en préparant des contre-arguments. Il faut également s’adapter aux différentes personnalités et à la pression que transmettent certains journalistes.