Les relations presse
vues par les media.

by padam RP

Les Relations Presse, c’est un lien d’interaction et d’interdépendance avec les media. La presse et les journalistes s’emparent de nos informations quand ils les jugent intéressantes et suscitent leur intérêt, voire, leur curiosité.

 

« Pour moi la valeur ajoutée d’une agence de Relations Presse, c’est de nous mettre en relation, de manière rapide et efficace avec vos clients »

 

Nous avons besoin de la presse pour faire écho et faire résonner les sujets de nos clients. Les media, eux, ont besoin des agences pour étoffer, étayer leurs sujets. Une agence peut être un facilitateur pour les journalistes. Elle doit se positionner « comme un partenaire et faire preuve de la plus grande ouverture possible » souligne Fabienne Péron, éditrice Ouest et Paris Île de France chez Marie Claire Maison. Elle propose du contenu et se charge de tout l’aspect opérationnel pour que le journaliste puisse se concentrer sur son seul métier : l’info.

Travailler pour durer

Cette relation « win-win » ne profite aux uns comme aux autres que lorsqu’elle est construite sur le long terme. Il est essentiel de connaître les attentes des journalistes, leurs heures de disponibilité, la fréquence avec laquelle nous pouvons les solliciter pour être présent sans harceler la rédaction… Comme disait Confucius, « Pas trop d’isolement, pas trop de relations, le juste milieu, voilà la sagesse. » 


Une agence ne jette pas une ligne dans  l’océan en espérant qu’on morde à l’hameçon, elle mise sur la qualité de la relation et de l’échange et sur la pertinence de ses choix. La relation est donc essentielle,  « à mieux se comprendre, je pense qu’on travaillerait mieux ensemble, c’est ce que j’attends d’une agence RP, une relation sincère. On aurait tous à y gagner avec de l’écoute et de la compréhension » explique Fabienne Péron.

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De l’anticipation et de la pertinence

Les journalistes ont une problématique de temps et de rapidité. « Pour moi la valeur ajoutée d’une agence de Relations Presse, c’est de nous mettre en relation, de manière rapide et efficace avec ses clients. » précise Arnaud Wajdzik, directeur départemental en Loire-Atlantique chez Ouest-France. « Les media n’attendent pas d’une agence qu’elle leur trouve des sujets, mais qu’elle fasse office de soutien et propose des pistes » précise Arnaud Wajdzik. L’agence doit : 

  • détecter les signaux faibles, 
  • anticiper l’actualité et les tendances 
  • proposer des angles et des informations inattendues, insolites, qui vont résonner pour les journalistes et donc, pour leurs publics. 

 

L’idée ici n’est pas de pousser un sujet coûte que coûte auprès d’un journaliste, mais de l’intégrer dans l’actualité qu’il traite. À l’agence de creuser, débroussailler, fouiller pour trouver, dans la nouveauté, la vérité, les bons mots, le bon prisme, pour que client, le journaliste et ses lecteurs, auditeurs, spectateurs, nous tous, soyons satisfaits.

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