Avec la Saint-Valentin, les horticulteurs du MiN Nantes Métropole entrent dans l’une des périodes les plus dynamiques de l’année, la 3ème après les fêtes de fin d’année et la fête des mères. Outre la rose rouge, toujours plébiscitée avec environ 20 millions de tiges écoulées en France en une seule journée, la demande pour les renoncules, anémones, tulipes et autres fleurs locales et de saison progresse.
Les fleurs françaises et de saison de plus en plus plébiscitées
Le MiN Nantes Métropole réunit plusieurs acteurs clés du secteur : grossistes en fleurs coupées, distributeurs de plantes et fournisseur de décoration. Les bouquets sont conçus et expédiés en grande quantité, avec une logistique adaptée aux besoins des fleuristes. Depuis quelques années, les professionnels observent une montée en popularité des fleurs de saison, comme les tulipes, amaryllis, renoncules ou autres anémones, cultivées pour ces deux dernières dans le sud de la France.
Le secteur horticole au MiN Nantes Métropole
Le secteur horticole du MiN Nantes Métropole réunit trois grossistes en fleurs coupées (Peigné Fleurs, Fleurametz, Rosedor), une entreprise spécialisée dans les plantes (Horticash Plantes), une entreprise dédiée à la décoration (Renaud Distribution / Horticash), ainsi qu’une entreprise spécialisée dans l’assemblage de bouquets de fleurs coupées (Lyana –Agromousquetaires)
